oreina, les papillons de France est une association loi 1901, créée en 2007, dont l’objectif principal est l’étude et la protection des papillons de la France métropolitaine.
oreina publie un magazine scientifique dont la ligne éditoriale est de mieux connaître les papillons de jour et de nuit (rhopalocères et hétérocères) de France. Il est destiné à tous les publics, de l’entomologiste éclairé au débutant, amateur ou professionnel. Ses articles abordent différents thèmes : description ou signalement d’espèces nouvelles, notes sur la biologie, la répartition et la dynamique des papillons, actualités régionales, vulgarisation, élevages, ainsi que la mise en synergie des acteurs de terrain, amateurs, associations naturalistes ou entomologiques, institutions dédiées à la protection des espaces nécessaires à la survie des espèces qui les habitent.
oreina organise des rencontres annuelles sur le terrain pour partager des expériences et des savoirs et participer à des inventaires locaux.
Artemisiae est un portail dynamique destiné à valoriser des données sur les espèces de Lépidoptères présents en France métropolitaine. Cet outil, se présente sous forme d'observatoires thématiques (zygènes, microlépidoptères, macrohétérocères, rhopalocères). Il vous permet à la fois de saisir vos données, d'y ajouter des photos, mais aussi d'accéder à des fiches espèces.
Composition du conseil d'administration - Assemblée Générale et conseil d'administration du 20 mai 2018
Lire la suitePourquoi le nom "oreina"
Lire la suiteLes statuts de l'association oreina
Lire la suiteRecevez chaque année, 4 numéros du magazine oreina, traitant de divers sujets sur les papillons de France.
S'ABONNER