Espèce largement répandue en Europe tempérée, y compris la France.
Se distingue des autres Micropterix dorés par la base des ailes antérieures pourpre à violacée, qui s’étend du bord costal à la marge interne, contrastant avec le fond bronzé à doré verdâtre des ailes, généralement dépourvues de marques distinctes. La tête porte des écailles jaune pâle à roux, jamais noires. Le risque de confusion en France concerne principalement certaines morphes peu marqués de M. paykullella ou de M. sicanella (bien que M. calthella ne soit pas connue en Corse), ainsi que le femelle de M. aruncella, mais la coloration violacée de la base des ailes est caractéristique. M. mansuetella présente une tête noire, critère d’exclusion fiable (Zeller-Lukashort et al., 2007).
Espèce ubiquiste des milieux humides : prairies marécageuses, sous-bois clairs, lisières forestières, fossés et bords de mares, souvent en abondance là où croissent laîches (Carex), populage (Caltha palustris) ou renoncules (Ranunculus). Les adultes butinent le pollen d’une grande variété de plantes herbacées ou d'arbustes. Ils volent en plein soleil, à faible hauteur, parfois en groupes importants.
La ponte a lieu sur la végétation basse. La larve, peu connue, vit dans la litière humide où elle se nourrit vraisemblablement de fragments végétaux ou de mycéliums fongiques. La nymphose a lieu dans un cocon soyeux au sol dans la litière.
Chargement des informations...
Chargement des informations...
Chargement de la carte...
Observation en 2025
Dernière observation après 2010
Dernière observation entre 2000 et 2010
Dernière observation entre 1980 et 2000
Dernière observation entre 1950 et 1980
Dernière observation avant 1950
Chargement de la carte...
Chargement de la phénologie...
Chargement du graph...
Chargement du graph...
Chargement de la liste...