Liste systématique et taxinomique des Lépidoptères de France (Corse comprise)
Introduction
Depuis 2017, l’association oreina s’est donnée le projet de fournir une liste de référence des Lépidoptères de France métropolitaine et de Corse. Publiée en ligne, elle se veut en constante mutation, au fil de l’évolution des connaissances taxonomique, systématique et chorologique. Le socle de cette liste de référence est le référentiel Taxref, porté le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris avec qui nous assurons une veille taxonomique régulière sur les Lépidoptères en France.
Nomenclature taxinomique
Les références des différents travaux utilisés pour constituer la présente liste sont disponibles dans l'espace bibliographique d'Artemisiae. A de rares exceptions, nous avons utilisé les publications les plus récentes traitant de la taxonomie et de la systématique du niveau de la famille au niveau sub-spécifique. Dans le cas de positions discordantes entre experts ou lorsque les travaux récents nécessitent des approfondissements (par ex., analyses moléculaires lacunaires sur une partie de l’aire d’étude ou n’intégrant pas la localité-type), nous avons conservé le nom du taxon communément adopté antérieurement à cette récente publication. Lorsque la position taxinomique au sein d’un groupe n’est pas explicitée dans une publication, les taxons sont listés de manière alphabétique sous le rang supérieur. En accord avec le Code de Nomenclature Zoologique, les formes et aberrations ne sont pas reconnues.
Format de la liste
Nous listons les groupes taxonomiques supérieurs de la superfamille à la sous-tribu. Les genres et les espèces sont énumérés en italique dans l'ordre taxonomique, ou alphabétiquement quand aucun ordre taxonomique définitif n'est disponible.
L'auteur et l'année de description sont donnés pour tous les noms scientifiques et séparés par une virgule. Pour les autorités taxonomiques des noms d'espèces, les parenthèses autour de l'auteur et la date indiquent que le nom a été décrit à l'origine dans un genre autre que celui dans lequel il est actuellement placé. Les crochets entourant l'auteur et / ou la date indiquent une date d'auteur et / ou de publication attribuée différente de celle indiquée dans l'œuvre elle-même. Nous adhérons au Code international de nomenclature zoologique (Commission internationale de nomenclature zoologique 1999), à une exception près : nous présentons les noms des espèces dans leur orthographe originale, plutôt qu'avec des terminaisons modifiées pour correspondre au genre du nom générique actuel (ICZN article 34.2). Cette exception suit la pratique adoptée par la Societas Europaea Lepidopterologica et utilisée dans de nombreuses publications de catalogues ou listes nationales/régionales.
Numérotation des taxons
Pour tous les rangs, l’identifiant unique TaxRef est indiqué à la suite du nom. Un numéro d’ordre pour les espèces et les sous-espèces est disponible en début du nom. Cette numérotation ordonnée suit généralement la position systématique des rangs supra-génériques adoptée par Aarvik et al. (2017) et Huemer et al. (2013), Migeon (2019) et, au sein de chaque famille, les publications citées en fin de liste.
Elle facilite la présentation et les publications de listes-inventaires d’espèces et de catalogues, mais les numéros mais ne sont pas strictement réservés à un taxon. Ainsi, une espèce peut avoir un numéro d’ordre différent selon les modifications et ajouts apportés à la liste. Cette liste est donc en perpétuel mouvement
Diversité des Lépidoptères de France
Pour faciliter la lecture des chiffres suivants, nous avons séparé les Lépidoptères en 4 groupes, correspondant aux observatoires présents sur le portail Artemisiae d'oreina :
Les Rhopalocères (papillons de jour) ;
Les Zygènes (famille des Zygaenidae) ;
Les Macro-hétérocères, qui comprennent l'ensemble des famille au clade Macroheterocera. Nieukerken et al. (2011) ont en effet désigné un clade « Macroheterocera », en fonction des travaux moléculaires récents, regroupant la grande majorité de ce que l’on appelle communément « macrohétérocères » ou « macrolépidoptères », en lien avec la taille moyenne des adultes. Sphinx, Bombyx, Noctuelles ou encore Géomètres en font parti ;
Les Microlépidoptères.
A la date du 30/05/2023, il y a en France métropolitaine et Corse, espèces recensées, dont la majorité des taxons font partie des Microlépidoptères. Environ 300 sous-espèces sont considérées comme présentes sur le territoire national (hors sous-espèces nominales), mais face au problème de statut encore à régler pour certaines d'entre elles, le détail de la répartition par groupe n'est pas mentionné.
A chaque taxon intégré dans le référentiel taxonomique TaxRef est attribué un statut "biogéographique". Ce statut couvre en fait trois notions différentes, à savoir : la notion de présence (présence/absence), la notion d’origine (indigénat ou introduction) et une notion de surface d’aire d’occupation (endémisme). L'expertise menée dans le cadre de l'élaboration de cette liste systématique implique une analyse particulière et une révision régulière de ces statuts (retour à la source des données, travaux de re-détermination, analyses moléculaires...). En attendant de pouvoir combler les lacunes sur la répartition fine de certains taxons, la révision des statuts attribués aux espèces pour la notion de surface d'aire d'occupation (endémisme) n'est pas effectuée.
Phylogénie des lépidoptères
La figure ci-contre donne une image synthétique et provisoire de la phylogénie des Lépidoptères, basée essentiellement sur les travaux de Régier et al. (2013). Il y a un désaccord significatif entre plusieurs études récentes sur la phylogénie des rangs supérieurs chez les Lépidoptères, mais les nœuds présentés dans la figure se retrouvent dans la plupart de ces travaux. Le placement des "papillons de jour" (superfamille des Papilionoidea) dans le clade Obtectomera est bien supporté, mais leur position exacte n'est pas claire et leurs relations avec les Pterophoroidea ne sont pas étayées par d'autres études. Le principal rayonnement des Lépidoptères a visiblement eu lieu au Crétacé, coïncidant avec la montée des plantes à fleurs. Ceci est illustré dans l'arbre mais de manière approximatif, car les différentes études moléculaires de datation sur la séparation des lignées ne concordent pas entièrement.
Cette figure, réalisée initialement par Hallvard Elven dans le cadre de la publication de "Nordic-Baltic Checklist of Lepidoptera" (Aarvik & al. 2017), nous a été aimablement mise à disposition. Nous les remercions sincèrement de nous avoir permis de l'adapter en français pour la mettre à disposition de tous.
Comment citer ce travail : Vandromme (D), Demerges (D), Dupont (P), 2020 - . Base de données: Liste systématique et taxinomique des Lépidoptères de France (Corse comprise). Oreina, Artemisiae - Lépidoptères de France. Consulté le 30/05/2023.
Visualiser la liste
Télécharger la liste
Les champs "Restreindre l'affichage" et "Filtrer sur les statuts" ne sont pas pris en compte.
- CSV et Excel: 8 colonnes (N° d'ordre, Nom, Auteur, Genre, Espèce, Famllle, cdnom, Statut). Ce fichier peut être ouvert avec un tableur.
- TXT : N° d'ordre, nom et auteur, cdnom, statut. Ce fichier peut-être ouvert avec un traitement de texte.
Figure 1 : Nombre d'espèces de lépidoptèresFigure 2 : Statut "biogéographique"