Partenaires du portail Artemisiae - Lépidoptères de France

GIRAZ

GIRAZ

Site internet

L’association GIRAZ-Zygaena existe depuis 1986. Son objectif est de stimuler l’étude des zygènes en France, en mettant l’expertise de ses membres au service des autres entomologistes, amateurs, professionnels, étudiants, associatifs et aussi institutionnels (musées, conservatoires, parcs régionaux et nationaux, gestionnaires d’espaces naturels..). Le GIRAZ a bâti une base de données qu’il met ici à votre disposition. Elle est issue des prospections de ses 40 membres, des déterminations réalisées pour des contributeurs volontaires, des tiers et des musées en France ou en Europe. Ses membres sont invités à partager leurs connaissances en publiant des ouvrages de détermination, des atlas, des monographies et des articles sur les traits de vie de ces papillons, notamment sur leur distribution géographique et leur biologie. 

Le GIRAZ organise 2 à 3 réunions de ses membres tous les ans et s’associe aux sorties d’autres associations. Il a organisé en France 2 Symposium internationaux sur les Zygaenidae et ses membres participent à ces rencontres tous les 2 ans en Europe, avec les spécialistes de cette famille.

Ces contacts amènent le GIRAZ à contribuer au développement de projets transnationaux, notamment des atlas géographiques et l’enrichissement des représentations de la distribution à l’échelle paléarctique.

Les membres du GIRAZ aident les musées à classer leurs collections de zygènes et à les informatiser. Il est dépositaire de la collection de Guy Barragué et s’emploie à mettre en valeur le travail de ce grand zygénologue. Les membres ont aussi acquis des collections de zygènes d’autres collègues français pour éviter leur dispersion.

Le GIRAZ contribue aux actions d’amélioration de la connaissance développées par les régions et le niveau national, sur le plan de la systématique et des aspects de la biologie des zygènes qui impactent directement le maintien de leurs populations ou leur survie

Indre Nature

Indre Nature

Site internet
Base de donnée : Obs'Indre

Indre Nature est une association de protection de la nature et de l’environnement agissant sur le département de l’Indre. Elle rassemble près de 800 adhérents et s’appuie sur une équipe d’une dizaine de salariés naturalistes. Ses finalités sont de protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, lutter contre le réchauffement climatique ainsi que l'initiation, l'éducation et la formation du public à la nature.

Afin de répondre à ces objectifs Indre Nature a créé en 2017 une base de données naturalistes participative, Obs’Indre. La Réserve Naturelle Nationale de Chérine, le CPIE Brenne-Berry et le Conservatoire des Espaces Naturels Centre-Val-de-Loire sont partenaires d’Obs’Indre.