Dominique Alexandre GODRON

Bilan général

Evolution des données

Dominique Alexandre GODRON (1807 - 1880)

Voir les références bibliographique de Dominique Alexandre GODRON

Né dans une famille modeste, d'un père employé aux forges d'Hayange qui décède alors que Dominique-Alexandre n'a que cinq ans, il effectue des études secondaires au collège Stanislas à Paris grâce au mécénat de la famille de Wendel, propriétaire des forges. De retour auprès de sa mère gravement malade, il devient commis aux forges.

Après le décès de sa mère en 1827, il entre à la faculté de médecine de Strasbourg et obtient son doctorat en 1833 grâce à une thèse sur « L'implantation du placenta sur l'orifice interne du col utérin ». Néanmoins, en parallèle de ses études, il s'intéresse à la botanique.

En 1834, il est nommé professeur d'histoire naturelle dans la toute jeune faculté des sciences de Nancy et devient directeur du jardin botanique de Nancy qu'il transforme et auquel il donne l'aspect actuel1. Puis, en 1855, il devient doyen de la faculté des sciences de Nancy. Il ouvre un cabinet à Metz avant d'être nommé professeur à l'école de médecine de Nancy en 1835. Il est alors successivement recteur des académies de Haute-Saône, de l'Hérault et du Doubs. Durant ces années, il prépare un doctorat en sciences consacré à l'étude de l'hybridité chez les végétaux, qu'il obtient le 27 décembre 1844 à Strasbourg. En parallèle, il a rédigé une Flore de la Lorraine la même année.

Il est membre correspondant de la Société philomathique de Verdun en 18433, membre de la Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy en 1844, comme médecin, et est également, de 1862 à 1871, membre correspondant du Comité des travaux historiques et scientifiques puis membre correspondant de l'Académie des sciences en 1877. En tout il fut membre ou correspondant de 31 sociétés savantes régionales, nationales ou internationales.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Godron

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Alexandre Godron de Wikipédia en français (auteurs)

Dominique Alexandre Godron.jpg

Evolution du nombre d'observations (de 1818 à 1862)

Evolution du nombre d'espèces (de 1818 à 1862)