Artemisiae, articulation SINP

Artemisiae est avant tout un outil qui permet aux lépidoptéristes de gérer des données collectées à une échelle nationale. Des outils de ce type existent à une échelle régionale et de nombreux naturalistes participent, via ces derniers, à l’amélioration de la connaissance sur la répartition des espèces de leur région. Dans ce cadre, Artemisiae répond principalement au besoin de gérer ses données de Lépidoptères collectées en dehors de sa région de prédilection.

L’outil permet bien sûr de gérer l’ensemble de ses données. Sa compatibilité avec le SINP permet un partage des informations essentielles contenues dans une observation avec l’INPN, plateforme nationale du SINP. Ce partage n’est possible que si l’utilisateur donne son accord. Les liens entre l’INPN et les plateformes régionales permettront à ces informations d’être aussi partagées à l’échelle locale.

Chaque utilisateur d’Artemisiae est libre dans sa façon de gérer ses données. Cependant, afin d’éviter la diffusion de nombreux doublons dans le cadre du SINP, il est préconisé aux utilisateurs d’utiliser l’outil pour des données dont le partage dans la cadre du SINP se fera via l’INPN.

Sinp