Vos photos, de véritables témoignages historiques !

Publié le 04/02/2019 Vu 213 fois

Après seulement 2 mois d'utilisation, nous venons de dépasser les 4000 photos déposées. Une collection de papillons 2.0


Les collections historiques d'insectes renferment de précieux matériaux d'étude pour les entomologistes, s'ils sont datés et géolocalisés. C'est à la fois le témoignage du travail d'un entomologiste et une mine d'informations, disponibles sur les étiquettes qui accompagnent le spécimen. On peut ainsi avoir un aperçu de l'entomofaune, en un lieu et un temps t, et par des analyses diachroniques évaluer les changements phénologiques ou quantifier l'érosion de la biodiversité.

Avec l'arrivée des appareils photos numériques, la collection de papillons a changé de visage, certains entomologistes ayant même abandonné la collection physique au profit de la collection photographique !

Si l'on peut s'inquiéter de la pérennité des fichiers images dans les disques durs ou sur la toile, cette nouvelle banque d'insectes constitue en soi un véritable témoignage, dès lors qu'elle est également bien référencée.

Associées aux observations disponibles dans les carnets de terrain ou en base de données, ces images donnent un poids supplémentaire aux informations collectées et apportent même parfois de nouveaux éléments : plante butinée ou consommée, période d'activité de l'insecte, comportement, environnement proche, morphe particulière...

Mais disposer d'un cliché est également précieux pour le déterminateur et le validateur, même s'il est parfois frustrant de ne pas pouvoir aller aussi loin dans la détermination qu'avec un specimen collecté.

Vous l'aurez donc compris : réaliser une photo pour la beauté du l'animal, c'est bien, mais l'associer à une observation dans une base.... c'est encore mieux ! :-)

Auteur : David DEMERGÈS