Eucosma subvittana (Staudinger, 1892) à rechercher en France ?

Publié le 07/11/2023 Vu 708 fois

Une publication récente de B. Zlatkov et P. Huemer montre que le taxon Eucosma subvittana (Staudinger, 1892) est une bonne espèce distribuée sur le pourtour méditerranéen.


Eucosma subvittana (Staudinger, 1892) est un taxon décrit de Tunisie, considéré jusqu’à présent comme un synonyme d’Eucosma cana (Haworth, 1811). Le 03 novembre dernier, Boyan Zlatkov et Peter Huemer ont publié leurs travaux dans Zootaxa et montrent que ce taxon est une espèce à part entière.

Eucosma subvittana (Staudinger, 1892) est actuellement connue de Crète, Italie (Sardaigne), Espagne (Barcelonne) et Tunisie. C’est une espèce présente sur le pourtour méditerranéen et dont la présence en France est très probable. Du point de vue de la morphologie, E. subvittana ressemble fortement à E. cana. La coloration brun-roux du dessus des ailes antérieures semble constante chez E. subvittana, mais c'est surtout l'examen des pièces génitales femelle qui permet d'obtenir une identification certaine : le critère fiable concerne le sternite 7, dont le rapport longueur/largeur est de 0, 72 chez E. subvittana et 0,60 chez E. cana.

A rechercher donc dans le sud de la France... et dans les collections !

Pour en savoir plus : https://oreina.org/artemisiae/biblio/index.php?module=biblio&action=biblio&id=24427 (lien direct sur la page Research Gate).

Auteur : Pascal DUPONT