Détermination des papillons de nuit : Liste des Fiches techniques publiées sur Artemisiae

Publié le 08/05/2023 Vu 2604 fois


Connaître les papillons de France c'est être capable de les déterminer. Mais dans cet exercice, les amateurs de papillons ne manqueront pas de se confronter à des espèces difficiles, un certain nombre nécessitera d'ailleurs un passage obligé par l'examen des genitalia. Il existe toutefois un grand nombre d'espèces déterminables sur habitus (leur apparence physique) et parmi celles-ci, des "complexes" où la détermination tient à un ensemble de détails précis.

Vous trouverez sur Artemisiae un ensemble de "Fiches techniques" qui synthétisent les critères permettant de séparer deux ou plusieurs espèces proches de lépidoptères. Ces dernières sont publiées sur les fiches des espèces concernées mais vous trouverez ci-dessous la liste des fiches techniques existantes à ce jour.

Aide à la détermination des Drepanidae

Aide à la détermination des Geometridae

Aide à la détermination des Erebidae

Aide à la détermination des Noctuidae


Pour rappel : Artemisiae publie également d'autres outils d'aide à la détermination. Vous trouverez par exemple sur les fiches des macro-hétérocères les textes des espèces initialement publiés dans le fameux Guide des Papilllons Nocturnes de France du Collectif Robineau, Une galerie photo bien fournie mais aussi, plus prosaïquement, un service d'aide à la détermination des lepidoptères tenu par l'équipe de validation des données d'Artemisiae.

Auteur : François MATHIEU