Artemisiae a dépassé la barre symbolique des 5 000 espèces !

Publié le 03/05/2022 Vu 297 fois

Le portail des papillons de France compte désormais plus de 5 330 espèces et sous-espèces avec au moins une observation validée dans la base, ce qui représente 89 % des taxons connus en France métropolitaine et Corse.


Le portail d'oreina s'enrichit quotidiennement de données, améliorant en permanence la chorologie et la phénologie des espèces. Pour autant, faire grimper le nombre d'espèces renseignées dans la base est plus laborieux, parce que cela nécessite d'aller puiser dans les collections historiques, dans la bibliographie spécialisée et auprès de quelques spécialistes, des informations pour des taxons qui ne sont parfois connus que d'une seule localité, voire d'un seul spécimen en France.

Dépasser la barre des 5 000 espèces avec au moins une observation validée dans la base est symbolique, parce qu'elle signifie que l'on entre dans le dernier carré ! Avec 5 640 espèces et plus de 330 sous-espèces connues à ce jour en France métropolitaine et en Corse, cela veut aussi dire que pour atteindre l'objectif de tendre vers l'exhaustivité que s'est fixé oreina, il reste encore du travail d'enquête, de saisie bibliographique et d'import de données historiques. Il faudra du temps et des recherches ciblées mais à tous, nous y arriverons !

En attendant de pouvoir disposer d'une donnée pour chaque taxon connu, la liste des Lépidoptères de France a été mise à jour. Elle est consultable et téléchargeable à tout moment ici : liste

Et pour connaître l'état d'avancement de la connaissance taxonomique sur le portail Artemisiae, nous vous invitons à consulter cette page : connaissance taxonomique

Auteur : David DEMERGÈS