Appel à contributions pour le projet SESIF

Publié le 11/11/2021 Vu 134 fois

Vous êtes susceptible de détenir des exemplaires de Sésies (famille des Sesiidae). Cette annonce vous concerne !


Dans le cadre d’une étude de ce groupe sur notre territoire — nommée SESIF —, l’opportunité est donnée par Carlos LOPEZ-VAAMONDE de séquencer un grand nombre de spécimens pour établir une banque de données ADN de référence des espèces françaises. Si vous le désirez, vous pouvez participer à ce projet en fournissant une patte par espèce (une patte médiane n’aura aucune incidence sur l’esthétique de la collection). Plusieurs spécimens de la même espèce peuvent être acceptés s’ils concernent des provenances différentes. Nous essayons de privilégier du matériel « frais », c’est-à-dire collecté après 2015.
Il suffit de placer la patte prélevée dans un tube de type Eppendorf®, à sec, accompagné d’une simple petite étiquette portant vos initiales et un numéro d’ordre, inscrits au crayon de bois (par exemple : ACAM 0012).
Il est recommandé de réaliser le prélèvement à la pince fine de type Dumont®, que vous aurez préalablement essuyée soigneusement à l’alcool, et de ne pas toucher directement l’étiquette avec les doigts, afin d’éviter toute contamination éventuelle de l’échantillon avec votre propre ADN ou celui d’une autre patte que vous auriez pu prélever juste avant.
Une photographie du spécimen échantillonné, qui portera le même numéro d’index (ACAM 0012 dans l’exemple ci-dessus), est demandée. Il faudra par ailleurs reporter, dans un tableau au format compatible avec celui de la base de données du programme Barcode of Life (BOLD), les données associées à l’exemplaire échantillonné, tableau dans lequel devront figurer, outre les habituelles informations relatives à la date et la localisation de la collecte notamment (1), des précisions sur le mode de capture (filet, phéromones, tente Malaise...), voire un numéro de préparation des genitalia le cas échéant.

Conseils et informations complémentaires (préparation des échantillons, élaboration du tableau de données...), mais aussi obtention de tubes (voire de phéromones, selon disponibilité) sur simple demande, directement auprès des contacts suivants :

Carlos LOPEZ-VAAMONDE,
Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI),
CNRS UMR 7261, Université de Tours,
UFR Sciences et Techniques, F-37200 Tours
< carlos.lopezvaamonde@inrae.fr >
Ou
Alain CAMA,
24, rue des Parfaits
F-37140 La Chapelle-sur-Loire
< alain.cama@orange.fr >

Alain CAMA

(1) Date, région, département, commune, lieu-dit, coordonnées GPS dans la mesure du possible, nom du collecteur, etc.

Auteur : Denis VANDROMME