Une nouvelle galerie pour déterminer vos papillons

Publié le 19/11/2020 Vu 1918 fois

Vous souhaitez mettre un nom sur une espèce observée ? Était-ce une chenille ou un adulte ? Papillon de jour (rhopalocère), papillon de nuit (macrohétérocère) ou zygène, naviguez pas à pas dans la nouvelle galerie photos d'aide à la détermination du portail Artemisiae.


Avec plus de 90 000 photos validées et 3 700 espèces illustrées, les membres d'Artemisiae ont permis de constituer une photothèque incontournable sur les Lépidoptères de France. Il était donc temps de faire évoluer les galeries photos disponibles dans chaque observatoire pour les rendre plus ergonomiques.

C'est chose faite, puisque l'accès aux clichés des espèces a été entièrement revu pour permettre une consultation fluide. Finie la recherche à partir d'un observatoire puis d'un nom de famille, la navigation est maintenant entièrement visuelle !

Mais l'évolution ne s'arrête pas là. Cette nouvelle galerie photos se veut également d'être un outil d'aide à la détermination. En naviguant pas à pas, depuis la page d'accueil du portail jusqu'aux galeries des espèces, vous pouvez ainsi vous rapprochez plus facilement de l'individu observé pour tenter d'y mettre un nom.

Pour rendre l'outil de détermination plus efficace, l'ensemble des photos du site a été passé au peigne fin pour ne retenir que les clichés les plus représentatifs de chaque rang taxonomique (familles, sous-familles, espèces et sous-espèces). L'objectif est de présenter une galerie esthétique mais surtout opérationnelle et pertinente pour étudier et comparer des espèces. Rassurez-vous, toutes les photos sont évidemment conservées et vous retrouverez l'essentiel des autres clichés sur les fiches espèces ou dans les fiches d'observation.

Vous cherchez à comparer des chenilles plutôt que des adultes ? Une fois arrivé dans l'un des observatoires, vous avez la possibilité de filtrer à tout moment (en haut à gauche des planches vignettes) parmi les stades proposés et disponibles dans la photothèque. A moyen terme, le niveau de difficulté de détermination des espèces sera affiché sous les vignettes et il sera également possible de filtrer sur les photos d'adultes en collection, de genitalia, d'œufs ou encore de mines. Mais pour cela chers membres, il reste quelques photos à faire !

Une arborescence (en haut à gauche des planches vignettes) , vous permet également de revenir au rang taxonomique supérieur pour naviguer plus facilement dans la galerie.

Un petit bémol cependant : il reste à préparer la galerie des microlépidoptères, encore bien maigre. Vous continuerez de naviguer comme vous en aviez l'habitude encore quelques temps dans cet observatoire.

Enfin, il se peut que vous tombiez sur des espèces non-représentées faute de photos disponibles en base. Si vous possédez des clichés de ces espèces, n'hésitez pas à saisir vos photos pour participer à l'amélioration de la galerie.

Un grand merci à François, notre sélectionneur fou de clichés.

Pour accéder à la galerie : cliquez sur l'icone "galerie" du menu général de gauche depuis l'accueil ou les observatoires, ou sur le lien suivant : galerie

Bonne navigation et bonnes déterminations !

Auteur : David DEMERGÈS