Artemisiae devient le portail bibliographique sur les papillons de France

Publié le 24/02/2020 Vu 585 fois

En 2015, l'association oreina et Alexanor publiaient conjointement "La bibliographie des Lépidoptères de France" de Sylvain Delmas, présentant 18 200 références sur les papillons de France. Cette base colossale d'informations, revue et augmentée depuis sa parution, est désormais entièrement consultable sur Artemisiae avec plus de 21 600 références disponibles. Une ressource bibliographique inédite et incontournable sur les papillons de France.


Après vingt années de recherche, Sylvain Delmas propose en 2015 un ouvrage de bibliographie consacré aux Lépidoptères de France :

Delmas (Sylvain), 2015. - Bibliographie des Lépidoptères de France (1593 - 2010). 1. Index alphabétique par auteurs. 2. Index systématique. 3. Index géographique et index thématique. [1]-384 + [1]-428 + [1]-513. Alexanor et oreina édit., Paris et Thoury-Férottes.

Ce travail analyse l'ensemble des références bibliographiques en rapport avec les Lépidoptères de France métropolitaine, associé à la citation des taxons décrits de France. Inédit en Europe sous cette forme, 18200 références sont enregistrées et traitées, avec la première référence indexée qui date de l'année 1593 ! En 2016, un 4ème fascicule publié par oreina permet de couvrir la période 2011-2015 et d'apporter un correctif important et nécessaire aux Tomes 1, 2 et 3.

Après un exercice d'intégration en base de données de ce travail et une mise à jour quasi exhaustive jusqu'en 2018, oreina est heureux de mettre à disposition cette Bibliographie des Lépidoptères de France, entièrement consultable grâce à un moteur de recherche alphabétique, géographique, taxonomique et thématique.

Au total, ce sont finalement plus de 21 600 références qui sont accessibles sur le portail Artemisiae !

Les références analysées comprennent les articles parus dans les revues françaises et étrangères, les ouvrages, les rapports d'études, les thèses et document divers. Les noms des revues sont cités intégralement avec la ville d'édition. La tomaison, les numéros de fascicule, la série sont indiqués. Les dates de publications effectives sont mentionnées, parfois différentes de la date indiquée sur la revue. Seules les illustrations d'articles n'ont pas été systématiquement indiquées.
Un apport important est la mention des taxons décrits de France. Ainsi les genres, espèces, sous-espèces, etc.. sont indiqués comme mot-clés, avec la mention du département de la localité-type. Lorsque le titre d'un article est peu explicite (par exemple "Notes lépidoptérologiques"), la ou les espèces traitées sont également indiquées en mot-clé.

Nous espérons que ce travail intéressera le naturaliste et le lépidoptériste tant au niveau faunistique (classement par département) que taxonomique (le spécialiste trouvera les travaux originels descriptifs). Le professionnel, notamment l'agronome, l'écologue ou le chercheur en entomologie au sens large, retrouvera les citations en rapport avec ses travaux de recherche grâce aux nombreux mots-clés.

La poursuite de ce référencement se fait maintenant en continue avec le module bibliographique d'Artemisiae. Si vous avez connaissance de références qui ne sont pas mentionnées (et éventuellement les pdf associés disponibles et autorisés) ou des corrections à apporter, n'hésitez-pas à nous prévenir, nous le mettrons à jour.

Bonne navigation !

Auteur : David DEMERGÈS