Plus de 185 000 données pour 3000 espèces sur Artemisiae !

Publié le 21/01/2019 Vu 1152 fois

Une belle dynamique pour l' observatoire d'oreina sur les papillons de France métropolitaine.


Deux mois après son lancement dans le réseau entomologique, le portail Artemisiae tourne à bon régime avec 79 membres et des données qui viennent quotidiennement alimenter les 4 observatoires thématiques du site.

Ce sont ainsi plus de 185 000 données qui ont été saisies ou importées dans la base de données, avec une répartition du nombre de données directement liée au nombre d'espèces potentielles de chaque observatoire. Ainsi, les Macrohétérocères comptabilisent à eux seuls près de 130 000 données.

Le détail ici : https://oreina.org/artemisiae/index.php?module=bilan&action=bilan

Autre chiffre marquant : 3 000 espèces font l'objet d'au moins 1 observation validée sur Artemisiae, ce qui représente plus de la moitié du nombre d'espèces connues en France ! La valeur d'une liste de référence nationale comme Taxref est d'autant plus forte que chaque taxon y est légitimé par la présence d'au moins 1 donnée validée sur le territoire.

Un comité de validation réactif s'est rapidement mis en place : les 185 000 données ont ainsi été validées, avec attribution du niveau de validation. L'espace d'échanges entre observateurs et validateurs permet d'obtenir des informations plus détaillées aidant à ce processus.

La liste actuelle des validateurs : https://oreina.org/artemisiae/index.php?module=validation&action=validation

L'aide à la validation passe également par le dépôt de photos liées aux observations : 2300 photos alimentent déjà la galerie et les fiches espèces !

Ce n'est évidemment que le début, mais c'est un très bon début pour contribuer à renforcer la connaissance sur les papillons de France.

Alors... un GRAND MERCI à tous et à très bientôt sur le site !

L'équipe d'oreina

Auteur : David DEMERGÈS