Une nouvelle espèce de géomètre pour la France découverte en Corse

Publié le 14/02/2020 Vu 543 fois

C'est au cours d'un voyage entomologique en Corse ce mois de février 2020, que Daniel Morel vient d'ajouter un nouveau papillon de nuit pour la France : Xanthorhoe sardisjuncta Hausmann, 2011


En 2011, Axel Hausmann décrit Xanthorhoe sardisjuncta de Sardaigne, sur la base de plusieurs individus et en s'appuyant sur les techniques d'analyses moléculaires. Très proche de la commune X. fluctuata, mais aussi d'une autre espèce pour l'instant absente de France, X. disjunctaria, sa distinction par l'habitus et par l'étude des pièces génitales est difficile.

Au cours de ce mois de février, Daniel Morel, dont on ne présente plus les contributions sur le portail Artemisiae, vient de découvrir ce taxon lors de prospections nocturnes. D'abord identifié comme X. fluctuata, l'aspect particulier de cet individu a interpellé l'observateur, qui a décidé d'en faire le portrait et de l'envoyer à un spécialiste, A. Hausmann justement.

Bien lui en a pris, puisque ce dernier, le descripteur de X. sardisjuncta, lui a confirmé qu'il s'agissait bien de cette nouvelle espèce et non de X. fluctuata ! Considérée comme bivoltine dans la description originale, X. sardisjuncta émergerait tôt en saison (avril) pour réapparaître à l'automne (septembre-octobre). On dispose encore de peu d'informations pour la France, mais cette observation très précoce en Corse (février) pose la question de l'interruption ou non entre la génération automnale ou celle vernale (diapause hivernale ?).

Voici donc une espèce endémique sarde, qui devient maintenant endémique corso-sarde. Reste à étudier les interactions entre X. fluctuata et X. sardisjuncta en Corse, et à vérifier parmi les collections de musées et d'amateurs s'il n'y aurait pas des spécimens cachés de ce taxon qui vient enrichir la faune française.

Bonne pioche et bravo à Daniel !

Le détail de l'observation :  https://oreina.org/artemisiae/index.php?module=observation&action=detail&idobs=619057

A lire : HAUSMANN, A. (2011): An integrative taxonomic approach to resolving some difficult questions in the Larentiinae of the Mediterranean region (Lepidoptera, Geometridae). — Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft 101: 73-97

Auteur : David DEMERGÈS