En passant par la Lorraine...

Publié le 17/06/2019 Vu 250 fois

Après la région Midi-Pyrénées, la Lorraine est sous les projecteurs avec une importante contribution de la part de la Société Lorraine d'Entomologie. Un bel exemple de partenariat engagé avec cette association dynamique sur de nombreux groupes taxonomiques.


La Société Lorraine d'Entomologie (SLE) est une association qui collecte et organise des informations sur les papillons, à l’échelle de son territoire d’étude (4 départements lorrains) et pour lequel elle vise à être la tête de réseau en entomologie.
EN 2018, elle s’est dotée à la fois d’une nouvelle base de données et d’un portail web de visualisation et de saisie de ces données entomologique. Intitulé « Web’Obs – SLE ». Ce portail permet de diffuser des données entomologiques recueillies sur le territoire lorrain. Une convention d'échanges de données sur les lépidoptères en Lorraine vient donc d'être signée entre oreina et la SLE, avec une première mise à disposition de 76 900 données , pour 1 600 taxons (tous groupes confondus) ! Saluons cette collaboration et l'important travail de compilation de la part de cette association.

Quelques liens :

- La carte bilan mise à jour : https://oreina.org/artemisiae/index.php?module=bilan&action=bilan

- Pour exemple, les papillons de Moselle : https://oreina.org/artemisiae/index.php?module=depart&action=depart&iddep=57

Auteur : David DEMERGÈS