Vient de paraître - nouvel ouvrage de la série "Microlepidoptera of Europe"

Publié le 08/03/2019 Vu 163 fois

Le volume 9 de la série est sortie en février 2019 : Tineidae II (Myrmecozelinae, Perissomasticinae, Tineinae, Hieroxestinae, Teichobiinae and Stathmopolitinae)


Cette série comble régulièrement un vide dans la détermination des Microlépidoptères d'Europe, depuis la première parution consacrée aux Pterophoridae en 1996.

Chaque volume traite une famille, une sous-famille ou un groupe d'espèces, comprenant environ 100 à 300 espèces. La zone géographique couverte est principalement l'Europe, de l'ouest jusqu'aux pays baltes, mais peut ponctuellement inclure des informations incluant les parties adjacentes de la région paléarctique occidentale, c'est-à-dire la Macaronésie, l'Afrique du Nord, Chypre, la Turquie, ainsi que la Transcaucasie.

Chaque volume illustre les adultes de toutes les espèces en couleur, soit par des photographies en couleurs, soit par des aquarelles. Le dimorphisme sexuel et le polymorphisme étendu sont également illustrés, et les pièces génitales sont présentées. Des monographies et une liste systématique permettent de compléter ces ouvrages.

Ce volume 9 est le second volume sur la famille des Tineidae et traite les 103 espèces des sous-familles suivantes : Myrmecozelinae, Perissomasticinae, Tineinae, Hieroxestinae, Teichobiinae et Stathmopolitinae d’Europe.

Il présente des informations pour leur identification, leur cycle biologique ou la distribution par pays. Les données de distribution sont résumées dans un tableau présentant les enregistrements de chaque pays européen.

23 noms scientifiques sont mis en synonymie et 2 taxons précédemment considérés comme synonymes sont rétablis en tant qu'espèces valides.

Des informations supplémentaires sont répertoriés pour les espèces traitées dans le volume 7 (Tineidae I) : 2 taxons sont rétablis et 9 nouvelles espèces répertoriées !

Vous l'aurez compris, cette série est incontournable pour celui qui s'intéresse au vaste monde des Microlépidoptères. Retrouvez cette référence dans l'outil Biblio d'Artemisiae : https://oreina.org/artemisiae/biblio/index.php?module=biblio&action=biblio&id=886

Vous souhaitez connaître l'état de la connaissance sur les Microlépidoptères à partir des données disponibles sur Artemisiae ? C'est ici !

Auteur : David DEMERGÈS