Focus sur les papillons de jour et zygènes de Bourgogne

Publié le 18/02/2019 Vu 698 fois

Après l'Alsace, la connaissance sur les rhopalocères et zygènes de Bourgogne vient de s'enrichir avec 15 000 nouvelles données sur les 4 départements de cette ex-région !


Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne sont les 4 départements de cette ex-région de Bourgogne qui viennent de voir leur connaissance s'enrichir sur Artemisiae.

Grâce au travail de Roland Essayan qui parcourt depuis de nombreuses années ce territoire à  la recherche des rhopalocères et zygènes, 17000 données viennent d'être importées dans la base d'Artemisiae :

- 13 976 données pour 116 espèces de rhopalocères ;

- 1 000 données pour 19 espèces de zygènes ;

- Enfin, 2 500 données de macrohétérocères pour 303 espèces.

Pour ceux qui connaissent son intérêt sur les Hipparchia du groupe fagi/alcyone/genava, cette compilation permet d'obtenir des données fiables sur ce groupe de détermination difficile.

Pour ceux qui ne connaissent pas Bourgogne Nature, la majorité de ces données ont d'abord été saisies dans l'Outil de cette association (BBF).

Nous vous conseillons également l'excellent "Atlas des papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté" : http://www.bourgogne-nature.fr/fr/atlas-des-papillons-de-jour-de-bourgogne-et-franche-comte_519.html

Encore merci Roland pour votre contribution !




Auteur : David DEMERGÈS