Bibliographie

Résultats pour Conifère (56)

Auteur(s) Année Titre Publication Volume
Khairallah (F.)2010Comment lutter contre la prolifération massive de la chenille Processionnaire du Pin, néfaste pour la santé de l'homme, de l'animal et de la forêt, tout en respectant l'écosystème. Mémoire de Diplôme de Médecine Agricole. I. N. A. M.
Leblond (A.)2009Inventaire et évaluation des méthodes de lutte contre la Processionnaire du Pin. Mémoire de Master Professionnel, Environnement-Droit. Université de Rennes-I
Malphettes (C-B.)1988La nuisibilité des défoliateurs II Phytoma : la Défense des Végétaux 40 (396)
Fabre (J-P.)1994État actuel des connaissances sur les ravageurs originaires de l'aire naturelle des Cèdres parvenus en France, colonisation par les insectes d'un nouvel écosystème forestier. In : M'Hirit (Omar), Samih (Allai), Malagnoux (Michel), "Séminaire international sur le Cèdre de l'Atlas, Ifrane, 7-11 juin 1993" Annales de la Recherche forestière au Maroc 27 (2, n° spécial)
Géri (C.) et Saintonge (F. X.)1995Programme Processionnaire du Pin. Bilan d'activité 1993. Rapport d'étude. Institut National de la Recherche Agronomique
Fabre (J-P.)1990Insectes introduits sur les Cèdres (genre Cedrus) en France. In : Symposium international sur le Cèdre, 22-27 octobre 1990, Antalya, Turquie L'Institut de Recherches Forestières 59
Da Ros (N.)1997Biologie et impact des insectes spécialisés dans l'exploitation des cônes de Mélèze, Larix decidua Mill., et du Sapin de Douglas, Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco en Italie. Thèse (Docteur d'Université) option Biologie Animale, Université d'Orléans
Géri (C.), Goussard (F.), Saintonge (F. X.) et Villebonne ()1996Observations sur l'évolution récente des populations de Processionnaire du Pin en Sologne Cahiers du Département de la Santé des Forêts 1996 (1)
Du Merle (P.), Cornic (J-F.) et Brunet (S.)1992Polyphagous potentialities of Choristoneura murinana (Hb.) (Lep., Tortricidae) : A 'monophagous' folivore extending its host range Journal of Applied Entomology (= Zeitschrift für Angewandte Entomologie) 113 (1)
Martin (J-C.) et Frérot (B.)2006Évolution de la lutte contre la Processionnaire du Pin : vers l'utilisation de la phéromone de synthèse Cahiers du Département de la Santé des Forêts 2006 (1)
Démolin (G.), Bouhot-Delduc (L.) et Abgrall (J-F.)1996Évolution de l'aire de la Processionnaire du Pin en France Les Cahiers du Département de la Santé de Forêts (1)
Brunet (S.)1986Estimation de la densité et analyse de la distribution spatiale des œufs de Choristoneura murinana Hb. (Lep., Tortricidae) dans une sapinière de l'Ardèche. Mémoire de Diplôme d'Études Approfondies. Université d'Aix-Marseille-III
Dormont (L.), Choquet (R.), Baltensweiler (W.) et Roques (A.)2006Larch- and pine-feeding host races of the Larch Bud Moth (Zeiraphera diniana) have cyclic and synchronous population fluctuations Oikos 115 (2)
Frérot (B.) et Démolin (G.)1993Sex pheromone of the Processionary Moths and biosystematic considerations within the genus Thaumetopoea (Thaumetopoeidae Thaumetopoeinae) Bolletino di Zoologia agraria e di Bachicoltura (2), 25 (1)
Nel (J.)1998Gelechioidea nouveaux pour la France, pour la Science ou rarement signalés (Lepidoptera, Coleophoridae, Gelechiidae, Elachistidae Depressariinae, Scythrididae) Alexanor 20 (4, 1997)
Démolin (G.), Lavanceau (P.) et Martin (J-C.)1993Lutte contre la Processionnaire du Pin. L'évolution des insecticides à base de Bacillus thuringiensis Phytoma : la Défense des Végétaux 45 (452)
Durafour (A.)1934Invasion de la Nonne, fléau du Sapin Bulletin de la Société des Naturalistes et des Archéologues de l'Ain 48
Stoecklin (M.) et André (Cl.)2016Observation de Barbara herrichiana Obraztsov, 1960 dans le massif vosgien (Lepidoptera Tortricidae) Oreina 36
Bonnet (C.), Martin (J-C.) et Mazet (R.)2008La Processionnaire du Pin Stantari 14
Hollingworth (T.)1999Monochroa palustrella Douglas, espèce nouvelle pour la france (Lep. Gelechiidae) Bulletin de la Société entomologique de France 104 (5)
Cornic (J-F.), Du Merle (P.) et Géraud (D.)1987Observations sur la distribution spatiale et sur la mesure des populations pré-imaginales de la Tordeuse du Sapin, Choristoneura murinana Hb. (Lep., Tortricidae). 2. Les populations larvaires et conclusion Journal of Applied Entomology (= Zeitschrift für Angewandte Entomologie) 103 (4)
Bonnet (C.) et Martin (J-C.)2008Processionnaire du Pin. Quand un ravageur forestier devient un problème sanitaire Nuisibles et Parasites Information 54
Martin (J-C.) et Mazet (R.)2001Lutte hivernale contre la Processionnaire du Pin. Possibilité d'utilisation du Bacillus thuringiensis Phytoma : la Défense des Végétaux 53 (540)
Martin (J-C.) et Bonneau (X.)2006Bacillus thuringiensis. 30 ans de lutte contre les chenilles défoliatrices en forêt Phytoma : la Défense des Végétaux 58 (590)
Du Merle (P.) et Cornic (J-F.)1989Utilisation du piégeage sexuel pour la délimitation de l'aire de répartition et pour l'estimation des niveaux de population de Choristoneura murinana (Hb.) en France Bulletin de l'Organisation Internationale et Intégrée contre les Animaux et les Plantes nuisibles, Section régionale ouest-paléarctique (OILB/SROP) 12 (2)
Kleinhentz (M.)1994Analyse de la composition terpénique des résines constitutives du Pin maritime (Pinus pinaster Ait.) en relation avec la sensibilité à la Pyrale du tronc (Dioryctria sylvestrella Ratz.). Mémoire de Diplôme d'Études Appliquées, option Biologie forestière. Université de Nancy-I, Université de Bordeaux-I
Leblond (A.), Geniaux (G.), Gutleben (C.), Martin (J-C.), Napoleone (C.), Provendier (D.) et Robinet (Chr.)2010Processionnaire du Pin, la première enquête Nuisibles et Parasites Information 64
Du Merle (P.), Cornic (J-F.) et Géraud (D.)1985Étude de la pullulation de la Tordeuse du Sapin (Choristoneura murinana Hb., Lepidoptera, Tortricidae) affectant les sapinières de la Haute-Ardèche. Rapport de stage, I. N. R. A., Avignon
Du Merle (P.), Chambon (J-P.) et Cornic (J-F.)1991Lépidoptères Tortricidae capturés par des pièges appatés avec la phéromone sexuelle de synthèse de Choristoneura murinana. Données sur leur répartition en France, avec mention spéciale de Cnephasia communana Bulletin de la Société entomologique de France 96 (2)
Carisey (N.), Baradat (P.), Lemoine (B.), Levieux (J.) et Menassieu (P.)1994Sensibilité du Pin maritime Pinus pinaster Ait., installé dans des conditions stationnelles différentes, aux attaques de la Pyrale du tronc, Dioryctria sylvestrella Ratz. (Lepidoptera, Pyralidae). Relations avec quelques caractéristiques de croissance Annales des Sciences forestières 51 (1)
Martin (J-C.)2009Campagne de test de tous les diffuseurs et pièges actuellement commercialisés contre la chenille Processionnaire du Pin En Direct des Labos 31
Démolin (G.)1969Bioécologie de la Processionnaire du Pin Thaumetopoea pityocampa Schiff. Incidences des facteurs climatiques Boletín del Servicio de plagas Forestales 23
Lempérière (G.), Givors (A.) et Sabatier (R.)1984Une infestation de Choristoneura murinana Hbn. (Tordeuse du Sapin) dans le nord de l'Ardèche Revue forestière française 36 (3)
Du Merle (P.) et Cornic (J-F.)1989Répartition, niveaux de population et risques de pullulation de la Tordeuse du Sapin, Choristoneura murinana (Lepidoptera: Tortricidae), en France. Résultats d'une enquête par piégeage sexuel Annales de la Société entomologique de France (N. S.), 25 (3)
Dormont (L.), Malosse (Chr.) et Roques (A.)1997Efficiency of spraying Mountain Pine cones with oleoresin of Swiss Stone Pine cones to prevent insect attack Journal of chemical Ecology 23 (10)
Démolin (G.)1971Incidences de quelques facteurs agissant sur le comportement social des chenilles de Thaumetopoea pityocampa Schiff. (Lepidoptera) pendant la période des processions de nymphose. Répercussion sur l'efficacité des parasites. In : "La lutte biologique en forêt", Colloque D.G.R.S.T., Pont-à-Mousson, 12-14 novembre 1969 Annales de Zoologie et d'Écologie animale n° Hors-Série (1971)
Géri (C.) et Saintonge (F. X.)1996Bilan des travaux sur la Processionnaire du Pin en Sologne durant les cycles 1992-1993, 1993-1994 et 1994-1995. Rapport. INRA-CEMAGREF
Du Merle (P.) et Cornic (J-F.)1991Monitoring the reproductive capacity of Choristoneura murinana (Lepidoptera : Tortricidae) populations by measuring the size of male moths caught in sex pheromone traps Acta œcologica. Œcologia applicata 12 (3)
Besson (P.)1994Structuration spatio-temporelle des dégâts de la Tordeuse Choristoneura murinana Hb. (Lepidoptera : Tortricidae) dans un peuplement de Sapin pectiné (Abies alba Mill.). Relations avec la dynamique des populations de l'Insecte. Thèse de Doctorat d'Université. Université de Lyon-I
Ministère De L'agriculture ()1935Les Tordeuses du Sapin pectiné Annales de l'École nationale des Eaux et Forêts et de la Station de Recherches et Expériences 5 (3)
Nageleisen (L-M.)2011Insectes et santé des forêts Insectes 162 (3)
Rousselet (J.), Garcia (J.), Roques (A.) et Rossi (J-P.)2015An exhaustive inventory of coniferous trees in an agricultural landscape Biodiversity Data Journal (3)
Fongueuse (P. O.)1996Lépidoptères Rhopalocères observés dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes) Bulletin des Lépidoptéristes parisiens et d'Île-de-France 6 (9)
Schmitt (T. H.)2008The genetic structure of the Mountain Forest Butterfly Erebia euryale unravels the Late Pleistocene and postglacial history of the mountain coniferous forest biome in Europe Molecular Ecology 17 (9)
Leblond (A.) et Martin (J-C.)2010La Processionnaire du Pin vu par ses gestionnaires Phytoma : la Défense des Végétaux 62 (633)
Bouhot-Delduc (L.), Démolin (G.) et Abgrall (J-F.)1996La chenille Processionnaire du Pin : confirmation de la remontée des attaques Les Cahiers du Département de la Santé de Forêts 1996 (1)
Schmitt (T. H.)2014Wer kommt, wer geht : Einwanderungsrouten in die Grossregion Saar-Lor-Lux und Rheinland-Pfalz am Beispiel von Schmetterlingen Abhandlugen der Delattinia 40
Picquenard ()1899Leucania punicea Müller sur les Abies de la montagne de Locronan (Finistère) Bulletin de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de la France 9
Robineau (R.)1984Brachmia inornatella Douglas, espèce nouvelle pour la France (Lep. Gelechiidae) Entomologica Gallica 1 (2)
Mérit (X.) et Mérit (V.)1997Forêt de Fontainebleau : les Sapins poussent, les Papillons se raréfient Bulletin des Lépidoptéristes parisiens et d'Île-de-France 6 (9)
Du Merle (P.) et Géraud (D.)1988Estimation des niveaux d'infestation passés de la Tordeuse du Sapin Choristoneura murinana (Hb.) (Lép., Tortricidae) par analyse rétrospective des pertes de feuillage et de croissance des arbres Annales des Sciences forestières 45 (4)
Géraud (D.), Cornic (J-F.) et Du Merle (P.)1987Observations sur la distribution spatiale et sur la mesure des populations pré-imaginales de la Tordeuse du Sapin, Choristoneura murinana Hb. (Lep. Tortricidae). 1. Exposé des méthodes. Les populations d'œufs Journal of Applied Entomology (= Zeitschrift für Angewandte Entomologie) 103 (3)
Du Merle (P.) et Cornic (J-F.)1990Recherche de la Tordeuse du Sapin, Choristoneura murinana, en Corse (Lepidoptera: Tortricidae) Annales de la Société entomologique de France (N. S.), 26 (1)
Martin (J-C.)2011Campagne 2011 de test de tous les diffuseurs et pièges contre la chenille Processionnaire du Pin En Direct des Labos 38
Du Merle (P.)1993Peuplements forestiers et Insectes ravageurs. In : Oswald (H.), I.N.R.A.-Centre, O.N.F. et CEMAGREF, Colloques de l'I.N.R.A. Rencontres, Paris, 1992 Colloques de l'I. N. R. A. [Institut National de la Recherche Agronomique] 63
Rogard (J.)2013Sur quelques microlépidoptères nouveaux pour le département de la Gironde (Lep. Blastobasidae, Choreutidae, Tortricidae, Crambidae) Oreina 22