Bibliographie mot-clé

Résultats pour Glyphipterigidae (79)

Auteur(s) Année Titre Publication Volume
Thibout (E.)1981Observations préliminaires et caractérisation de la diapause reproductrice chez la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Zell., (Lepidoptera, Hyponomeutoidea) Acta œcologica. Œcologia generalis 2 (2)
Faucheux (M. J.)1988Les organes sensoriels de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Zell. (Lepidoptera : Acrolepiidae). 2. Les chimiorécepteurs de contact et les méchanorécepteurs de l'ovipositeur Bulletin de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de la France (N. S.), 10 (4)
Auger (J.) et Thibout (E.)1981Influences comparées du contact avec les substances volatiles spécifiques d'Allium porrum et avec leurs précurseurs sur la ponte de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Zell. (Lepidoptera, Hyponomeutoidea) Acta œcologica. Œcologia applicata 2 (3)
Cadeilhan (L.)1965Stimulation de la ponte d'Acrolepia assectella Zell. par la présence de la plante-hôte Comptes Rendus hebdomadaires des Séances de l'Académie des Sciences Série D, Sciences naturelles, 261 (4)
Rahn (R.) et Renou (M.)1979Vers l'utilisation d'une phéromone de synthèse, l'hexadécène 11 Z AI-1 dans la lutte contre la Teigne du Poireau Acrolepiopsis (Acrolepia) assectella Z. (Lepidoptera - Plutellidae) Comptes Rendus hebdomadaires des Séances de l'Académie d'Agriculture de France 65
Auger (J.) et Thibout (E.)1983Spécificité de substances non volatiles des Allium responsables de la ponte de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella (Lepidoptera) Entomologia experimentalis et applicata 34 (1)
Abo-Ghalia (A.) et Thibout (E.)1982Fréquence de la diapause reproductrice en fonction de l'évolution de la photopériode à températures constantes et recherche du stade sensible chez une souche d'Acrolepiopsis assectella (Lep., Yponomeutoidea) Annales de la Société entomologique de France (N. S.), 18 (2)
Renou (M.), Descoins (Ch.), Gallois (M.), Lettere (M.) et Priesner (E.)1981Étude de la phéromone sexuelle de la Teigne du Poireau Acrolepiopsis assectella Entomologia experimentalis et applicata 29
Lecomte (Ch.) et Thibout (E.)1982Mise en évidence de mouvements verticaux quotidiens et influences de la plante-hôte, de l'âge et de la fécondation sur le rythme d'activité de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Zell. (Lépidoptère) Acta œcologica. Œcologia applicata 3 (3)
Demaison (L.)1915Observations relatives aux Acrolepia granitellus, Cosmotriche potatoria et Callimorpha quadripunctaria (Lep.) du littoral des Côtes-du-Nord Bulletin de la Société entomologique de France 20 (16)
Labeyrie (V.) et Pons (R.)1951Microgaster globatus Nees., nouveau parasite de la Teigne du Poireau (Acrolepia assectella Zell.) Bulletin de la Société entomologique de France 56 (2)
Millière (P.)1873Lépidoptères nouveaux de France Petites nouvelles entomologiques 5ème année, 1 (77)
Favard (A.)1934Contribution à l'étude de la Teigne du Poireau Bulletin de la Société des Amis des Sciences naturelles et du Muséum de Rouen (7), 68-69, 1932-1933
Rahn (R.)1980Expérimentation d'attractifs sexuels de synthèse en cultures légumières, cas d'A. assectella sur poireaux et des Mamestra, M. brassicae et M. oleracea sur choux Colloques de l'I. N. R. A. [Institut National de la Recherche Agronomique] 3
Demaison (L.)1926Sur l'abondance de la Teigne des Poireaux Bulletin de la Société entomologique de France 31 (16)
Rahn (R.)1982Incidence du changement de méthode culturale sur le développement des phytophages : cas de la culture de l'Oignon (Allium cepa) et de la dynamique de population de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Z. (Lep., Plutellidae) Agronomie 2 (8)
Millière (P.)1854Description de nouvelles espèces de Microlépidoptères Annales de la Société entomologique de France (3), 2
Bénédet (F.)1999Modalités de reconnaissance d'un ravageur, Acrolepiopsis assectella, par son parasitoïde, Diadromus pulchellus : identification et perception d'un signal polypeptidique. Thèse de Docteur. Université de Tours
Bekkaoui (A.)1992Rôle des stimulus chimiques de contact dans la reconnaissance des chrysalides-hôtes par Diadromus pulchellus Wsm. (Hymenoptera), parasitoïde du phytophage Acrolepiopsis assectella Zell. (Lepidoptera). Thèse de Doctorat. Université de Tours
Labeyrie (V.)1960Contribution à l'étude de la dynamique des populations d'insectes : influence stimulatrice de l'hôte, Acrolepia assectella Zell., sur la multiplication d'un Hyménoptère, Ichneumonide (Diadromus sp.) Entomophaga mémoire n° 1
Varenne (Th.) et Nel (J.)2015Acrolepiopsis tauricella (Stgr., 1870), Agonopterix hypericella (Hbn., 1817), Elachista infuscata (Frey, 1882), Monochroa sepicolella (H.-S., 1854) et Bryotropha patockai Elsner & Karsholt, 2003, especes nouvelles pour la faune de France (Lepidoptera, Glyphipterigidae, Elachistidae, Gelechiidae) Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie XXIV (1)
Riffiod (G.)1967La Teigne du Poireau en France en 1966 Phytoma : la Défense des Végétaux 16 (186)
Arnault (C.)1979Influence de substances de la plante-hôte sur le développement larvaire d'Acrolepiopsis assectella Z. (Lepidoptera, Acrolepiidae) en alimentation artificielle Entomologia experimentalis et applicata 25 (1)
Renault (S.), Lemesle (M.), Bigot (S.), Bigot (Y.) et Sizaret (P-Y.)2003The cypovirus Diadromus pulchellus RV-2 is sporadically associated with the endoparasitoid wasp D. pulchellus and modulates the defence mechanisms of pupae of the parasitized Leek-Moth, Acrolepiopsis assectella Journal of general Virology 84 (7)
Berville (P.)1954La Teigne du Poireau Phytoma : défense des cultures. Revue mensuelle d'information et de documentation 6 (61)
Nel (J.), Falags (B.), Garrigue (J.) et Mazel (R.)2013Sur l'éco-éthologie de Glyphipterix umbilici Hering, 1927 espèce nouvelle pour la France (Lepidoptera, Glyphipterigidae) Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie XXII (1)
Boscher (J.)1983Action du phytophage Acrolepiopsis assectella Zell. sur la démographie foliaire d'Allium porrum L Acta œcologica. Œcologia applicata 4
Labeyrie (V.)1956Observations sur la Teigne du Poireau (Acrolepia assectella Zeller) Revue de Zoologie agricole et appliquée 55 (1-3)
Dakkouni (M.) et Thibout (E.)1983Influence des facteurs périodiques sur le développement de la Teigne du Poireau Acrolepiopsis assectella (Zell.) et valeur adaptative de la diapause reproductrice Bulletin de la Société entomologique de France 88 (3-4)
Gibeaux (Chr. A.)1989Note homonymique dans le genre Acrolepia Curtis. (Lep. Yponomeutidae) Nouvelle Revue d'Entomologie (N. S.), 6 (1)
Chrétien (P.)1899Note sur l'habitat de GIyphipteryx Gianelliella Rag Bulletin de la Société entomologique de France 4 (8)
Girard (M. J.A.)1881Ails attaqués par l'Acrolepia assectella Zeller Annales de la Société entomologique de France (6), 1, Bulletin
Laurence (P.)1879La Teigne du Poireau Bulletin d'Insectologie agricole. Journal mensuel de la Société centrale d'Apiculture et d'Insectologie 4 (10)
Abo-Ghalia (A.) et Thibout (E.)1981Influence et mode d'action des tarsomères et des antennes lors de la ponte chez la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella (Lep. Hyponomeutoidea) Comptes Rendus hebdomadaires des Séances de l'Académie des Sciences 292
Bellevoye (L.)1907Compte-rendu de l'excursion de Roucy Bulletin de la Société d'étude des Sciences Naturelles de Reims 16
Gaedike (R.)1970Revision der paläarktischen Acrolepiidae (Lepidoptera) Entomologische Abhandlungen aus dem Staatlichen Museum für Tierkunde Dresden 38 (1)
Demaison (L.)1907Observations sur l'Acrolepia granitella Th Bulletin de la Société entomologique de France 12 (19)
Demaison (L.)1890Acrolepia granitella Tr., dans l'intérieur de la grotte du Loup, à Lourdes Annales de la Société entomologique de France (6), 10, Bulletin
Rahn (R.)1968Méthodes d'élevage et de piégeage sexuel utilisables pour la mise au point d'avertissements agricoles concernant la Teigne du Poireau Phytoma : la Défense des Végétaux 20 (201)
Bouchet (J.)1973La prévision des attaques de la Teigne du Poireau à la Station d'Avertissements Agricoles du Val-de-Loire Phytoma : défense des cultures. Revue mensuelle d'information et de documentation 25 (247)
Decaux (F.)1890Étude sur quelques Insectes nuisibles aux cultures potagères, l'Acrolepia assectella Zeller et Crioceris asparagi L. et punctata L. Procédé de destruction Revue des Sciences naturelles appliquées 37
Boscher (J.)1975Recherches préliminaires sur les substances émises par le Poireau (Allium porrum L.) et stimulant la ponte de la Teigne (Acrolepia assectella Zell.) Annales de Zoologie et d'Écologie animale 7
Thibout (E.)1988La spécificité de Diadromus pulchellus (Hymenoptere: Ichneumonidae) vis-à-vis de son hôte Acrolepiopsis assectella, la Teigne du Poireau Entomophaga 33 (4)
Decaux (F.)1887Note sur deux Insectes nuisibles aux jardins potagers, le Phytonomus rumicis L. et l'Acrolepia assectella Zeller La Feuille des jeunes Naturalistes (2), 17, n° (201)
Rahn (R.)1970Rôle de la photopériode sur l'activité de reproduction de la dernière génération d'Acrolepia assectella Zeller (Lépidoptère, Plutellidae) dans l'ouest de la France Comptes Rendus des Séances et Mémoires de la Société de Biologie 164
Thibout (E.)1981Evolution and role of apyrene sperm cells of lepidopterans : their activation and denaturation in the Leek Moth, Acrolepiopsis assectella (Hypomeutoidea) Developments in Endocrinology 11
Pralavorio (R.), Codou (D.) et Arambourg (Y.)1977Conditions de production et de conservation d'Ageniaspis fuscicollis var. praysincola, pour son utilisation en lutte biologique Entomophaga 22 (2)
Faucheux (M. J.)1988Les organes sensoriels de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Zell. (Lepidoptera: Acrolepiidae). 1. Morphologie des sensilles antennaires de l'imago Bulletin de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de la France (N. S.), 10 (4)
Nowbahari (B.) et Thibout (E.)1990The cocoon and humidity in the development of Acrolepiopsis assectella (Lep.) pupae : consequences in adults Physiological Entomology 15 (3)
Réal (P.)1989Découverte de Prochoreutis holotaxa Meyrick, 1903, dans les Alpes françaises. Quelques mentions de Choreutides et de Glyphipterygides en France (Lepidoptera Choreutidae et Glyphipterigidae) Alexanor 16 (1)
Lecomte (Ch.) et Thibout (E.)1984Le pouvoir attractif chez la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Zell. (Lep., Hyponomeutoidea) de quelques Allium du complexe ampeloprasum consommés par l'Homme Acta œcologica. Œcologia applicata 5 (3)
Labeyrie (V.)1959Sur le processus d'élimination des Diadromus varicolor Wsm. en surnombre dans les chrysalides d'Acrolepia assectella Zell Comptes Rendus hebdomadaires des Séances de l'Académie des Sciences Série D, Sciences naturelles, 248
Gibeaux (Chr. A.)1981Nouvelles données au sujet des Digitivalva (Lep. Yponomeutidae Acrolepiinae) Alexanor 12 (3)
Cadeilhan (L.)1965Action de la plante-hôte sur l'ovogénèse de l'adulte d'Acrolepia assectella Zell Comptes Rendus hebdomadaires des Séances de l'Académie des Sciences Série D, Sciences naturelles, 261 (8)
Nowbahari (B.)1988Le comportement de nymphose de la Teigne du Poireau Acrolepiopsis assectella Zell. (Lep., Hyponomeutoidea) : sélection du lieu de nymphose, construction et importance du cocon. Thèse de Doctorat. Université de Tours
Bouchet (J.)1980La Teigne du Poireau. Un ravageur des cultures légumières en recrudescence Phytoma : défense des cultures. Revue mensuelle d'information et de documentation 32 (319)
Constant (A.)1883Observations sur quelques chenilles nouvelles ou imparfaitement connues Annales de la Société entomologique de France 6 (3, Bulletin)
Thibout (E.), Huignard (J.) et Pouzat (J.)1986Rôle synchronisateur de la plante-hôte dans la reproduction d'Insectes phytophages spécialistes : la Teigne du Poireau (lépidoptère) et les Bruchidae (Coléoptères) Bulletin de la Société zoologique de France 110 (3)
Thibout (E.), Dakkouni (M.) et Auger (J.)1985Conservation à court terme de l'information chimique issue de la plante hôte de la ponte chez la Teigne du Poireau (Lépidoptère) Comptes Rendus hebdomadaires des Séances de l'Académie des Sciences Série III, Sciences de la Vie, 300 (13)
Berce (J.E.)1862Sur les dégâts par la chenille de l'Acrolepia pygmaeana Annales de la Société entomologique de France (4), 2, Bulletin
Audemard (H.)1986La lutte contre les Lépidoptères nuisibles aux cultures par la méthode de confusion sexuelle. In : Colloque "Médiateurs chimiques, substances d'origine végétale, phéromones : recherches, identification, mode d'action, synthèse, utilisation en lutte biologique", 11-III-1986, Paris-Grignon
Rahn (R.)1977Nouvelles données sur l'influence de facteurs externes (lumière et température) sur le rythme d'activité de reproduction chez Acrolepia assectella (Lep. Plut.) Annales de Zoologie et d'Écologie animale 9 (8)
Bouchet (J.)1962Un important parasite des cultures de Poireau en Anjou : la Teigne (Acrolepia assectella Zell.) Phytoma : défense des cultures. Revue mensuelle d'information et de documentation 14 (136)
Rahn (R.)1980La Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Z. : possibilité de généralisation des avertissements agricoles par piégeage sexuel à l'aide de produits de synthèse Annales de Zoologie et d'Écologie animale 11 (4)
Al Rouz (H.) et Thibout (E.)1988Premières observations sur le comportement alimentaire des larves de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella. Rôle des Allium Acta œcologica. Œcologia applicata 9 (3)
Le Marchand (S.)1927Gracilaria azalcella. Glyphipteryx heptaglyphella Bulletin de la Société Linnéenne de Normandie (7), 10
Le Marchand (S.)1937Tineina - Les Glyphipterygidae L'Amateur de Papillons 8 (12)
Varenne (Th.) et Nel (J.)2015Acrolepiopsis tauricella (Stgr., 1870), Agonopterix hypericella (Hbn., 1817), Elachista infuscata (Frey, 1882), Monochroa sepicolella (H.-S., 1854) et Bryotopha patockai Elsner & Karsholt, 2003, espèces nouvelles pour la France (Lepidoptera, Glyphipterigidae, Elachistidae, Gelechiidae) Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie XXIV (1)
Gibeaux (Chr. A.)1981Répartition en France des Digitivalva du groupe granitella Tr. ; D. pulicariae Klimesch, espèce nouvelle pour la France (Lepidoptera Yponomeutidae Acrolepiinae) Alexanor 12 (1)
Chauvin (G.), Barbier (R.) et Rahn (R.)1974Comparaison des œufs des Lépidoptères Phalera bucephala L. (Ceruridae), Acrolepia assectella Z. et Plutella maculipennis Curt. (Plutellidae). Morphologie et ultrastructure particulière du chorion au contact du support végétal International Journal of Insect Morphology and Embryology 3 (2)
Thibout (E.) et Auger (J.)1983Substances chimiques secondaires des Allium déterminant le comportement de ponte de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella (Zell.) (Lep. Yponomeutidae). In : Livre du cent-cinquantenaire. 1er Congrès International des Entomologistes d'expression française, Paris, 6-9 juillet 1982. Groupe II : Illustration, actualité et diversité de l'Entomologie Bulletin de la Société entomologique de France 88 (3-4)
Rahn (R.)1982Piégeage sexuel de la Teigne du Poireau, Acrolepiopsis assectella Z. (Lepid. Yponomeutidae - Acrolepiinae) à l'aide du Z11 H DAL - Résultats de la campagne de 1981 Agronomie 2 (10)
Le Marchand (S.)1925Glyphipteryx heptaglyphella, n. sp. L'Amateur de Papillons 2 (20)
Le Marchand (S.)1927Glyphipteryx heptaglyphella Le Marchand (espèce nouvelle de la faune du Calvados) Bulletin de la Société normande d'Entomologie 3
Arnault (C.) et Loevenbruck (C.)1986Influence de facteurs de milieu sur la ponte et la longévité d'Acrolepiopsis assectella Z. (Lepidoptera, Acrolepiidae). Rôle de la plante-hôte. Variabilité des réponses Acta œcologica. Œcologia applicata 7 (1)
Rabouille (A.)1995Facteurs cellulaires et viraux intervenant potentiellement dans la réussite parasitaire de Diadromus pulchellus (Hymenoptera, Ichneumonidae), endoparasitoïde de la Teigne du Poireau (Acrolepiopsis assectella, Lepidoptera). Thèse de Doctorat. Université de Tours
Bonnet (B.) et Boscher (J.)1978Importance écologique des structures superficielles de la feuille du Poireau (Allium porrum L.) pour l'un de ses consommateurs, la Teigne (Acrolepiopsis assectella Zell.) Comptes Rendus hebdomadaires des Séances de l'Académie des Sciences Série D, Sciences naturelles, 287 (5)
Réal (P.) et Balachowsky (A. S.)1966Famille des Glyphipterygidae. In : Balachowsky (Alfred Serge), Lépidoptères. Premier volume. Hepialoidea, Stigmelloidea, Incurvarioidea, Cossoidea, Tineoidea, Tortricoidea. Entomologie appliquée à l'Agriculture, 2 (1) : [I]-[VIII] + [1]-[1060], 373 fig., 7 pl. Masson et Cie édit.
Capuse (I.)1971Sur quelques représentants européens de la famille des Glyphipterygidae (Lepidoptera) Alexanor 6 (8, 1970)