Détail de la référence

Article

Cartographie d'Actias isabellae galliaegloria dans les Alpes françaises à l'aide d'un piège attractif non destructif utilisant une phéromone synthétique (Lep. Saturniidae)

Auteurs : Maurel (Nicolas), Andrieux (Thibault), Chanselme (Daniel), Braud (Yoan), Breton (François), Goussard (Francis) et Lopez Vaamonde (Carlos)


Année de publication : 2013
Publication : Oreina
Volume : 23
Pagination : 13-18


Résumé :

En dépit de la mise en place d'une législation protectrice précoce, la dernière liste rouge de l'IUCN considère Actias isabellae comme une espèce mal connue quant à sa distribution et la densité de ses populations. La distribution actuelle et le statut de conservation de l'espèce doivent être mis à jour. L'identification récente de la phéromone sexuelle d'A. isabellae permet de multiplier efficacement les tests de présence potentielle sur un territoire beaucoup plus large et dans un temps limité en évitant de manipuler du matériel vivant (femelles appelantes). Nous avons mis au point un piège attractif non destructif en utilisant la phéromone synthétique de l'espèce. L'utilisation de près d'une centaine de pièges et la mobilisation d'une équipe d'une quinzaine de personnes ont permis de couvrir pendant deux mois un vaste secteur géographique (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Nous avons détecté la présence potentielle de l'espèce au-delà de sa limite de distribution connue.