Un nouveau protocole de terrain pour étudier les papillons de jour en France : le Chronoventaire

Publié le 17/04/2014

Vue 2294 fois

Le Chronoventaire est un nouveau protocole d’acquisition de données pour l’étude des communautés de Rhopalocères et Zygènes :


Simple à mettre en œuvre sur le terrain, il est préconisé pour obtenir des données protocolées dans le cadre du programme d'Inventaire des Rhopalocères et Zygènes de métropole, coordonné par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. 

Alors que la très grande majorité des données de répartition obtenues dans le cadre d’un inventaire faunistique sont des données opportunistes, acquises sans véritable protocole associé (basées sur la présence d'une espèce), le Chronoventaire a un double objectif : acquérir des informations sur (1) la détectabilité des espèces et sur (2) les facteurs qui structurent les communautés à l’échelle stationnelle. Ces informations recueillies par le Chronoventaire sont indispensables pour une meilleure compréhension de la répartition des espèces et doivent permettre une analyse statistique plus pertinente du jeu de données de répartition.

Pour qui est-il destiné ? Avec un minimum d'expérience de terrain sur la détermination des papillons de jour et zygènes, vous pouvez participer au Chronoventaire dès 2014, année de phase test à l’échelle nationale pour ce protocole. Votre participation, quelque soit la fréquence des relevés de terrain, contribuera à l'acquisition d'informations dans le cadre du l'Inventaire National des Lépidoptères Diurnes de France (métropole).

Pour toutes questions sur le Chonoventaire, vous pouvez contacter le coordinateur Pascal DUPONT : pdupontATmnhn.fr

http://spn.mnhn.fr/servicepatrimoinenaturel/publications/rapports_spn

  Audrey Poujol  

Partager cet article