30 ans de recherche sur les zygènes réunis dans un fascicule !

Publié le 04/07/2016

Vue 2298 fois

Le GIRAZ-Zygaena (Groupe d’information, de recherches et d’animation sur les Zygaenidae) a 30 ans d'existence. Durant des années, il a produit pour ses membres, des notes d’information quasiment annuelles qui se sont appelées, soit bulletin, soit feuillets. Les voici compilées dans un numéro spécial du magazine oreina.


Voila 30 ans que l'association GIRAZ-Zygaena est née. Depuis, les spécialistes des zygènes que compte le GIRAZ inventorient, étudient et publient leurs travaux sur cette famille de Lépidoptères. Le contenu des bulletins ou feuillets, destinés aux membres de l'association, concernait des rapports sur le fonctionnement administratif de l’association, puis s’est progressivement enrichi de notes entomologiques issues de ses membres et se rapportant aux zygènes (notes de terrain notamment). Certaines de ces informations, sont certes de portée limitée, mais il nous a paru utile de les porter à connaissance d’une audience élargie.

Depuis la création du magazine oreina en 2007, la quasi-totalité des notes concernant les zygènes et issues des travaux des membres du GIRAZ, se trouvent publiées dans ses pages. Nous avons donc naturellement proposé à Eric Drouet et Jean-Marie Desse, membres fondateurs de l'association, de compiler les notes et articles parus avant 2007. C'est l'objet de ce n° spécial de 60 pages, supplément du n° 34 du magazine (juin 2016), distribué gratuitement aux membres de l'association oreina et disponible pour les non-adhérents au prix de 10 €.

C’est aussi pour nous le plaisir de faire revivre par l’écrit quelques-uns des membres du GIRAZ, disparus depuis et dont les conseils et avis ont beaucoup faits pour la connaissance sur les zygènes et le développement du GIRAZ.

Pour commander ce n° spécial 'zygènes'  : redactionAToreina.org

Zygaena fausta  David Demergès  

Partager cet article