De beaux souvenirs pour les 10èmes rencontres d'oreina !

Publié le 18/05/2016

Vue 1334 fois

Les 10èmes rencontres annuelles d'oreina viennent de se terminer, à Saint-Félix de Paillères dans le Gard. Dans une ambiance très conviviale, 70 participants, de 4 à 77 ans, ont fait de ces rencontres un moment particulièrement riche en échanges.


Les conditions météo des journées précédant les rencontres ne nous étaient pas très favorables. Le froid et les fortes pluies ont probablement gelé une partie des émergences de papillons, et il faudra attendre quelques jours de réchauffement pour que les choses se débloquent. Pourtant, dès le vendredi 13 mai, les températures remontent légèrement, et les premiers participants, accueillis par un Rollier d'Europe, débutent les prospections nocturnes. Si peu d'espèces sont attirées aux pièges lumineux, les recherches dans la végétation à la lampe frontale sont assez fructueuses : Glaucopsyche alexis, Pseudophilotes baton, Zygaena lavandulae, Zygaena rhadamanthus, Empusa pennata et de nombreuses chenilles dont les noms ne seront connus qu'après élevage. Les rencontres débutent bien...

Les journées qui ont suivi ont été sous le signe du soleil et du vent, où les participants ont pu alterner entre prospections de jour, chasses de nuit, ateliers de dissection de genitalia, séances de détermination, et réunions de travail, par petits groupes de personnes. Le samedi a surtout permis de remplir les carnets de données de terrain, qui seront transmises après compilation, aux coordinateurs de l'Atlas des papillons de jour et libellules du Languedoc-Roussillon (http://atlas.libellules-et-papillons-lr.org/) et à l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard (http://www.naturedugard.org/).

Avec l'Assemblée générale, suivie du "grand repas" et du Conseil d'administration, la journée du dimanche a été propice aux échanges entre le plus grand nombre. Avec notamment un sujet à débat : les rencontres d'oreina 2017 en Corse ! Mais nous vous en reparlerons très prochainement... Des comptes-rendus que vous retrouverez dans le n° 35 d'oreina, disponible fin septembre.

En attendant, nous vous souhaitons à tous une bonne saison de terrain, avec anecdotes et observations originales que nous espérons retrouver prochainement dans nos pages !

Rencontres 2016, Saint-Félix-de-Paillères (30)  Maryse Moulin  

Partager cet article