Un site Internet dédié aux papillons de Midi‐Pyrénées

Publié le 03/04/2014

Vue 2087 fois

Découvrez sans tarder le site Internet dédié aux papillons de Midi-Pyrénées :


Ce site se veut être incontournable pour la recherche d’informations concernant les papillons de Midi‐Pyrénées. Il est issu du programme d’atlas des papillons de jour et zygènes de Midi‐Pyrénées, initié en 2008 et coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Midi‐Pyrénées, en collaboration avec 9 structures naturalistes de la région*.

Le programme a permis de réunir 650 observateurs, tantôt à l’affût d’une chenille, tantôt d’un adulte de papillon. Plus de 100 000 données, pour 220 espèces de papillons de jour et zygènes identifiés , ont été analysées, synthétisées et  intégrées au site Internet.

Il est désormais possible pour le plus grand nombre d’accéder à des informations pertinentes et actualisées concernant ce groupe d’espèces. Du curieux de la nature au naturaliste chevronné, en passant par un gestionnaire d’espaces naturels ou une collectivité territoriale, le site est prévu pour un large public.

Il propose ainsi un moteur de recherche avec lequel il est possible de sélectionner une espèce, une période de l’année ou une commune. Chacune des espèces possède une fiche descriptive avec un grand nombre d'informations spécifiques à la région ainsi qu’une galerie de photos (les clichés ont tous été réalisés en Midi‐Pyrénées). Il est ainsi possible de mieux connaître l’écologie d’une espèce en Midi‐Pyrénées, de dénicher la liste des papillons recensés dans une commune, de cibler la période de l’année la plus propice pour observer une espèce, ou encore de trouver la liste de plantes dont se nourrit la chenille d’une espèce.

D’autres outils numériques sont également dans les cartons ainsi qu’une version papier de cet atlas numérique.

Le programme d’atlas des papillons de jour et zygènes de Midi‐Pyrénées est financé par la Région Midi‐Pyrénées, Le Fonds européen de développement régional (FEDER), Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Contact pour plus d'informations sur l'atlas : David Demergès – david.demerges@espaces‐naturels.fr

Contact presse : Lysa Laviolle – 05 81 60 80 94 / lysa.laviolle@espaces‐naturels.fr

* Ariège : Association des Naturalistes de l’Ariège (coordinateur : Vincent Lacaze) / Aveyron : Ligue Pour la Protection des Oiseaux (coordinateur : Rodolphe Liozon) / Haute‐Garonne : Nature Midi‐Pyrénées (coordinateur : Mathieu Menand) / Association Nature Comminges (coordinateur : Marc Enjalbal) / Gers : CPIE Gersois (coordinateur : Jean‐Michel Catil) / Association Botanique Gersoise (coordinateur : Claire Lemouzy) / Lot : LPO Lot (coordinateur : Marc Esslinger) / Hautes‐Pyrénées : Nature Midi‐Pyrénées (coordinateurs : Sabine de Redon & Christophe Bergès) / Tarn : CEN MP (coordinateur : David Demerges) / LPO Tarn (coordinateur : Pierre Chavanon) / Tarn‐et‐Garonne : Société de Sciences Naturelles de Tarnet‐Garonne (coordinateur : Jérôme Robin).

Atlas des papillons de Midi-Pyrénées

Aurore (Anthocharis cardamines)  Jude LOCK  

Partager cet article